Bonjour Mario,

L’association Parents Aujourd’hui et toute l’équipe tenons à te remercier d’avoir pris le temps de venir à la rencontre de nos adhérents et de notre public. Nous sommes ravis du succès de ces 2 soirées.

Le nombre de personnes présentes, la qualité des échanges et la projection montrent que tu était attendu. Cela s’est également vu par le fait que les gens sont restés longtemps malgré l’heure tardive. Le film apporte beaucoup de questions. Permettre au public de te les poser, de partager ses impressions, de témoigner, de se sentir en lien avec toi, juste après la projection renforcent le message.

Le fait de t'avoir accompagner lors des 2 soirées et d'avoir écouté les échanges entre le public et toi, le co-réalisateur, nous permets de connaître mieux le film, son origines, ses réalisateurs. Ce qui va forcément enrichir nos propos et nous aider sur les projections prochaines du film.

Si nous, associations œuvrons, au quotidien, sur le terrain pour défendre les droits de l’enfant, la parentalité positive et l’empathie, toutes ces valeurs que nous partageons, Il est essentiel que nos actions soient ponctuées d’entrevues permettant au public de rencontrer les réalisateurs, les conférenciers qui sont à l’origine de films, de livres, de conférences qui enrichissent notre propos.

C’est aussi pour nous une forme de reconnaissance lorsque des personnalités répondent à notre demande. Cela nous encourage.

Le public dans nos campagnes est sensible à l’intérêt qui lui est porté en venant jusqu’ici. C'est ta présence qui a permis que nous proposions cette projection à l'association "L'île aux parents" de Gaillac et de renforcer le lien entre nos deux associations.

Monsieur Taillade, gérant du cinéma de Fronton, nous a exprimé sa satisfaction de voir cette salle de cinéma afficher complet pour une animation.

Nous recevons depuis lundi beaucoup de félicitations sur le film, de remerciements et d’encouragements à renouveler ces rencontres.

Nous te remercions également d’avoir pris le temps de rencontrer Chloé Collin. Cette réunion nous permet de préparer ta venue et les projets sur fin 2017.

Dès parution, je t’envoie l’article qui paraîtra mardi prochain.

A bientôt et bonne continuation sur les projections à venir,

Christelle et Nathalie

 

d

Bonjour Monsieur VIANA,

Je vous remercie de votre participation à la projection du film le mardi 17 janvier à Saint Nicolas de Redon. Le public tant assistants familiaux, que travailleurs sociaux investis dans des missions de PMI et/ou de protection de l'enfance, a été très sensible et marqué par le film et les échanges qui ont suivi.
Après l'avoir visionné une première fois sur Campbon, il m'a paru important de prendre ce temps avec ces professionnels.
Nous nous sommes sentis tous concernés en tant qu'enfant, en tant que parent, et en qualité de professionnels à l'oeuvre en action sociale.
J'avais proposé que des collègues confrontés à des souffrances passées puissent s'en ouvrir en toute confiance avec les professionnels psychologues, et travailleurs sociaux de l'équipe. J'ouvrais cette piste de travail pour les mois à venir, sachant que je passe le relai du fait d'un départ en mars prochain à la retraite. Dès aujourd'hui je peux dire que le film a profondément marqué des assistants familiaux. Ils ont pu pour certains évoquer leur histoire, et sont déjà dans une attitude de ré interrogation de leurs pratiques professionnelles. Je sui certaine que la qualité de l'accueil et de la prise en charge des enfants "déplacés" du fait d'une histoire familiale souvent douloureuse en sera améliorée.
Je vous en remercie
bien cordialement
Maryse GAUTIER
Responsable de l'unité Accueil Familial CHATEAUBRIANT
Service Solidarité Conseil Départemental 44

 

d

Monsieur Meignant,

 

Je voudrais d'abord vous remercier pour vos conseils qui m'ont aidé à faire de cette première projection à la crèche une réussite!

Comme promis, je vous envoie un retour suite à la projection de votre film "L'Odyssée de l'empathie" dans la crèche dont je suis directrice.

Une soirée riche en échanges sur l'éducation bienveillante avec une belle surprise,la venue de votre ami, Jean-Gilles Delesalle (contacté le jour même) qui est venu animer le débat le soir de la projection!

...

La projection s'est passé dans un silence religieux de 19h15 à 21h.

Jean-Gilles a assuré le débat après une prise de parole de 10 minutes sur l'empathie et nous a suggéré des livres ainsi qu'un autre de vos films "Amour et Châtiments"

Les réactions et questions ont été nombreuses.Le débat a pris fin à 22h15!
Globalement, tous ont trouvé le film intéressant et source de remise en question sur comment faire "différemment".
Les violences éducatives ordinaires type menaces,humiliation ont été discutées.
La fessée et le projet de loi aussi a été évoqué."Passer par la sanction des parents est-ce le meilleur moyen pour les aider à changer de méthode avec leurs enfants?"
Nombreux remerciements des participants et des petites phrases du genre "vous recommencerez?Pour la prochaine, prévenez-nous, on viendra!"

Une maman partie avant la fin du débat m'a demandé le lendemain si elle pouvait voir les documents que j'avais mis à disposition du public le soir de la projection (dossier de presse de la proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants du 20 avril 2016)

C'était très intéressant et motivant, les jours qui ont suivi; les parents nous ont questionné sur les VEO et la journée du 30 avril approchant, j'ai réalisé un affichage dans le hall de la crèche à ce sujet.

Je recommencerai tant l'expérience a été enrichissante pour tous.

Suite à des flyers que j'avais distribué en commission Petite Enfance,les élus de la ville de Marquette ont pour projet d'organiser une projection de votre film pour les professionnelles de la ville en Octobre 2017, peut-être vous ont-ils déjà contacté?Sinon ça devrait arriver!

Encore merci à vous.
Stéphanie

 

d

 

temoignage facebook

d

 

Bonjour Mario,

J'espère que tu vas bien.

Une des Colibris de Versailles a acheté le DVD que je viens de visionner.
Je suis rempli d'émotions par tout ce que j'ai vu, entendu et surtout ressenti en visionnant ce film.
Je suis très ému par les propos de tous ces intervenants. J'ai été touché par tous.
J'ai trouvé que c'était juste. J'ai senti une grande intelligence émotionnelle dans leur propos.
J'ai totalement adhéré à ce qui a été dit. J'ai pleuré plusieurs fois.
Et en même temps je suis rempli de joie de savoir que d'autres ont pu me mettre sur cette direction qui me rempli de bonheur aujourd'hui.
Oui au début j'ai parfois trouvé certaines scènes longues et même inutiles (panthéon ou gare d'anvers) et même temps, avec du recul, je le comprends comme étant des moments de partage d'émotions et de mise en route d'un processus d'empathie partagé pour faire sentir les choses et pas forcément ne faire que les expliquer intellectuellement.
C'est du moins comme cela que je le comprends et le ressens.
Merci de ce film qui m'inspire et m'encourage dans mes actions.

Il y a une équipe de 4 colibris de Versailles, qui s'est constituée fin janvier pour organiser une projection à Versailles.
Nous avons un contact avec une salle commerciale qui continue à projeter "Demain" et qui m'a contacté la semaine dernière pour que j'anime le film "Demain" auprès de 400 scolaires en tant que Colibri en mai.
Nous avons donc un contact privilégié avec eux.
Dès que nous aurons une meilleure idée de : faisabilité, date, heure, condition nous reviendrons vers toi

Pour te dire que notre projet avance et que je suis confiant sur sa réalisation.

Très sincèrement
Renaud

 

Bonjour Monsieur MEIGNANT,

Ce vendredi 06 novembre 2015, j'ai eu l'honneur de recevoir de part de Mme Christine MAIFFRET (que vous devez certainement connaître et qui était présente à la présentation du 05 novembre) un DVD ayant pour titre " L'espoir de sauver l'humanité - L'odyssée de l'Empathie" que j'ai regardé attentivement ce dimanche.
Que dire ? : renversant, étonnant, interpellant... magnifique !
J'ai été conquise par le contenu de ce DVD qui renforce des valeurs que je défends depuis bien longtemps, étant dans l'Education Nationale depuis 25 ans maintenant, et travaillant depuis le début pour les élèves en situation de handicap et à Besoins Educatifs Particuliers, mais aussi pour de nombreuses familles et enseignants.
Tous ces témoignages, ces reportages d'une très grande qualité, ne peuvent vous laisser indifférents... et... si seulement il pouvait être diffuser en masse pour que l'empathie, que je crois avoir depuis des années et m'ayant été reprochée dans mon évolution de carrière, puisse être le maître mot de toutes les relations humaines et pas seulement à l'égard des enfants, des jeunes.
Je ferai en sorte que ce magnifique support soit diffusé au plus grand nombre de personnes dans mon entourage avec la consigne à respecter : le regarder d'un bout à l'autre ...
Alors merci à vous et à votre collègue d'avoir été les investigateurs de cette fabuleuse production !
Je vous souhaite bonne continuation et tous mes encouragements dans tout ce que vous défendez et entreprenez !
Bien à vous.

Agnès PHILIPPE

http://www.touscoprod.com/fr/lodysseedelempathie

2 bis rue Scheffer - 75116 Paris - France - +33 (0)6 07 76 07 64 - +33 (0)6 08 47 41 62 - lodysseedelempathie@gmail.com - meignant.com